1945
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, un 3 octobre 1945, Roland Veillet et Paul Gosselin s'associent pour fonder l'entreprise d'électricité Veillet & Gosselin.
Fort de sa connaissance du milieu valdorien, M. Veillet prend en charge le support administratif et veille à faire connaître la jeune entreprise. M. Gosselin, qui était jusqu'alors officier dans la marine comme chef électricien, assure quant à lui le support technique et participe à la mise en chantier.
« Veillet & Gosselin »
Veillet & Gosselin prend rapidement de l'expansion et, au cours des années, ajoute à sa spécialité les services de réfrigération et de rembobinage de moteurs électriques. Active dans toutes les villes de l'Abitibi-Témiscamingue, l’entreprise obtient d'importants contrats pour la construction d'édifices commerciaux, publics et industriels (hôpitaux, polyvalentes, scieries, etc).
1977
En 1977, pouvant se féliciter d’une carrière riche en accomplissements professionnels autant qu’en implications sociales, les fondateurs de Veillet & Gosselin passent le flambeau à la génération suivante.
1978Les Entreprises Végo Ltée
C'est ainsi que le 3 janvier 1978, les entreprises VÉGO Ltée débute ses opérations. Les actifs paternels sont rachetés par quatre des fils de Roland et Paul, qui rebaptisent l'entreprise en utilisant une contraction de leur nom de famille respectif (Veillet & Gosselin).
Au fil des années, VÉGO se modernise et complète sa gamme de services, abandonnant le rembobinage de moteurs électriques pour ajouter à son champ d’activités les spécialités de ventilation, de régulation automatique, de plomberie et d'installation d'appareils au gaz naturel. L’intégration de l'ensemble des spécialités de la mécanique et de l’électricité de bâtiment lui permet en plus de proposer des services de construction de type clé en main.
Son territoire
Parallèlement, l'entreprise élargit son territoire d'opérations en développant une expertise des travaux nordiques. Ainsi, en plus d'être bien implantée dans sa région, elle effectue des travaux dans les différents Territoires Inuits du Nunavik et les différents Territoires Cris de la Baie James et de la Baie d'Ungava. Elle a désormais à son actif la réalisation d'importants projets de type clé en main sur les territoires de l'Ontario, du Québec et sur les Territoires Autochtones.
2006
Après 28 ans de partenariat avec Pierre-Paul Gosselin, Laurier Veillet, copropriétaire de VÉGO, se résout à vendre ses actions à deux des ingénieurs de l’entreprise, Anie Lamoureux et Stéphane Riopel. La transaction est accomplie le 1er juillet 2006, préparant le terrain à la retraite définitive de Veillet en 2012. Membre actif de la compagnie, Laurier Veillet a grandement contribué au développement de VÉGO et de la communauté abitibienne en général de par son implication sociale remarquable.
3e génération
C’est le 1er septembre 2015 que la 3e génération Gosselin s’engage dans l’entreprise. Pierre-Luc Gosselin, en rachetant les parts de Stéphane Riopel, se joint au conseil d'administration où il occupe désormais le poste de secrétaire.
2015
Aujourd'hui entourés d'une solide équipe d'ingénieurs et de techniciens expérimentés, les propriétaires actuels de VÉGO, Pierre-Paul Gosselin, Anie Lamoureux et Pierre-Luc Gosselin sont toujours heureux de répondre aux demandes de services faisant appel à leur compétence et à leur savoir-faire dans le domaine de la construction.